top of page

Enregistrements, reportages et directs en extérieur

Durant mon stage de 6 semaines à France 3 Corse • Via Stella, j'ai pu assister à un enregistrement d'émission, ainsi qu'à un reportage à l'Assemblée de Corse et à des directs.

 

Enregistrement de "Foot è Basta ?" :

Durant l'été, les émissions sont arrêtées mais une émission a repris les enregistrements : il s'agit de "Foot è Basta ?", une émission qui existe depuis 12 ans. Elle traite du football professionnel et amateur, mais surtout des clubs corses comme l'AC Ajaccio, le SC Bastia, le Gazéléc d'Ajaccio ou le FC Borgo. L'émission est présentée par Laurent Vincensini qui reçoit des invités.



L'émission est enregistrée la veille de la diffusion, exclusivement sur Via Stella le jeudi soir à 20h30 et rediffusée le vendredi soir à 18h00.



 

Reportages et directs en extérieur :


L'Assemblée de Corse :


Le jeudi 28 juillet 2022 a eu lieu l'Assemblée de Corse. A l'occasion de cette assemblée, France 3 Corse Via Stella s'est déplacée pour tourner un reportage diffusé dans le JT

du jeudi et du vendredi, ainsi que le week-end suivant.

Je suis donc parti avec une journaliste et un caméraman pour faire le reportage. Une fois les interviews, les images et le son capturés, les journalistes ont envoyé le sujet depuis l'assemblée via la caméra qui dispose d'une connexion internet.

Ensuite nous a rejoint un autre journaliste et un caméraman venu de Bastia, pour faire une interview en direct le jeudi soir à 19h, lors du "Corsica Sera". Pour faire le direct, Via Stella dispose d'un camion nommé le VPTL. A l'aide d'une parabole, les techniciens vidéos trouvent un signal qui lie les caméras du VPTL avec la station

France 3 d'Ajaccio.


Une fois le signal trouvé, les techniciens utilisent le logiciel "Aviwest" pour pouvoir diffuser en direct l'interview. Ils relient les caméras avec un câble depuis le VPTL, puis appellent le secteur de la diffusion pour s'assurer que les caméras fonctionnent bien.

 

Per Sti Lochi à Evisa:

La rédaction de France 3 Corse Via Stella propose une page totalement dédiée à la langue corse : "Per sti lochi". Tous les vendredis de l'été durant le Corsica Sera, les équipes s'arrêtent dans 10 villages de Corse. Je me suis rendu dans l'un d'eux : le village d'Evisa.

Pour cette page qui dure 10 minutes, nous sommes partis d'Ajaccio en début

d'après-midi avec le VPTL et une camionnette pour entreposer du matériel de son. 1h30 plus tard, nous étions arrivés à Evisa, sur place, à l'endroit où une première équipe avait fait un repérage, nous avons installé le "plateau" et avons fait la même installation que lors du direct à l'Assemblée de Corse.


 

Sources d'images : Photos personnelles / France 3 Corse • Via Stella



Comments


bottom of page